Toute la musique que j'ai aimée... remastérisée en EPHAD
Je viens de visualiser un superbe documentaire proposé par Arte : « Toute la musique que j’ai aimée ». Soixante-treize minutes de réflexion, de méditation sur la vie, sur la vieillesse, sur la mort et la renaissance, sur les maisons de retraite, sur la façon dont notre société « traite » les vieux. Profondément dramatique, profondément émouvant, profondément humain.
Que sont soixante-treize minutes dans la vie d’une personne ?
Partons sur une espérance de vie de 80 ans :
80x365 = 28 480 jours
28 480x24 = 683 520 heures
683 520 x 60 = 41 011 200 minutes
Donc 73 minutes représentent grosso-modo 0,00018 % de notre vie… c’est à dire une si légère broutille, à peine un souffle voilé, le très délicat souffle qu’exhale la poitrine d’un de nos vieillards soigneusement cantonnés dans une résidence pour personnes âgées ou une maison de retraite ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou un établissement psychiatrique (en fonction de la pathologie décelée).
Alors, croyez-moi, respirez un grand coup et sachez consacrer 2 dix-millièmes de votre vie à visualiser ce documentaire, réalisé aux États-Unis mais tellement applicable à notre vieille Europe !
Désormais accessible sur Youtube, en anglais (si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, pensez à activer le sous-titrage avec traduction en français)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres